top of page

Viva le dépanneur!

Couche-Tard, Provi-Soir, les dépanneurs 7 jours… Les dépanneurs font partie de la vie quotidienne des québécois depuis plus de 50 ans. D’années en années, les québécois ont vu le nombre de dépanneurs diminuer dû aux longues journées de travail qui s’avéraient être peu rentables. Si les petits dépanneurs indépendants se font moins nombreux, c’est que les grandes chaînes de dépanneurs ont pris les devants. Toutefois, il y a 11 ans, Rosalba et Sergio, venant d’Italie, ouvraient leur tout premier dépanneur, situé au coeur du Bas-Outremont. Aujourd'hui, la petite épicerie est devenue une entreprise familiale en plein essor. Que j’aie oublié mon dîner à la maison ou qu’il nous manque du lait pour faire un bon macaroni, le dépanneur Alescio est toujours là pour dépanner ma famille et moi et nous offrir les meilleurs produits et un service amical. Situé à deux pas de chez moi, il a été facile de passer un moment avec la famille et de les questionner sur leur cheminement et leur commerce. À travers ce photoreportage, je souhaite poser un regard sur l’univers du dépanneur Alescio, qui est le fruit des efforts de deux immigrants italiens, en faisant ressortir l’aspect commercial. 

Lorsque vous franchissez la porte au 1607 Van Horne, il est fort probable que vous entendiez une conversation en Italien derrière le comptoir. Venant tous deux de la Sicile, dans le Sud de l’Italie, Sergio et Rosalba ont immigré au Québec il y a plus de 46 ans. Dans les années 50, en Sicile, la population était relativement pauvre. Quand ils ont su qu’un membre de la famille allait épouser un Québécois, ils ont vu une opportunité d’immigrer au Québec et d’essayer de vivre heureux et décemment du commerce.

famille.jpg

Maria Alescio (leur fille)

Sergio Alescio 

Rosalba Alescio 

​

Le dépanneur Alescio est situé sur la rue Van Horne, au coin de Davaar, au coeur d’un quartier chaleureux et convivial. La famille Alescio est à Montréal depuis plus de quatre décennies et est propriétaire du bâtiment. C’est en 2003 que Sergio et Rosalba Alescio ont ouvert le dépanneur. 

ecriture alsecio.jpg
dedans du dep.jpg

Alescio est un commerce qui va au-delà de l’essentiel : on y trouve un grand réfrigérateur avec une vaste sélection de charcuteries italiennes et artisanales du Québec, ainsi qu’une grande section de congélation qui contient une variété de plats cuisinés, de saucisses congelées de haute game, des fruits de mer, etc. On y retrouve même un espace à café et à viennoiseries. Le matin, lorsque j’oublie mon dîner à la maison, ce qui est assez fréquent, j’ai la chance de me prendre un croissant frais ou un bon sandwich ciabiatta sur le pouce!

bierre.jpg
bonbons.jpg

Ce que le couple préfère de tenir une petite épicerie : les gens.

« J’aime le public, parler beaucoup. Chaque journée est différente.»  
- S. Alescio

Sergio Alescio qui discute avec un client

mme qui travaille copie.jpg
papiers.jpg

Rosalba Alescio et Maria Alescio en action

De la Sicile à chez vous

Ce qui donne au dépanneur son authenticité, ce sont leurs spécialités italiennes, spécialement faites à la main par Rosalba Alescio, elle-même. En tant que cliente fidèle, dès que je mets les pieds dans l’épicerie, je me sens transportée dans un petit village de Sicile. Les plats faits maisons, tels que les sandwichs, les tiramisus, les lasagnes et les sauces italiennes sont dérivés de vieilles recettes familiales italiennes. 

michel.jpg

Michel Alescio

mme qui place.jpg

Rosalba Alescio 

bottom of page